Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Botticelli : le manège allégorique
Author:
ISBN: 9782953859317 Year: 2011 Publisher: [Paris] : Éd. 1:1,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les "peintures mythologiques" de Botticelli, du moins ce qu'on a coutume de rassembler sous cette appellation, n'ont pas fini de dérouter les historiens de l'art. Au moins depuis les travaux d'Aby Warburg - qui constituent d'ailleurs un premier moment décisif et qui n'a rien perdu de son actualité - jusqu'aux études les plus récentes, ces trois ou quatre tableaux occupent une véritable fonction stratégique en histoire de l'art. Sorte de passage obligé pour tous les grands historiens de l'art depuis plus d'un siècle, ils se sont révélés, dans toute leur complexité formelle et iconologique autant qu'ils ont révélé des regards, autant qu'ils ont agi comme des mises à l'épreuve de tous les parti pris théoriques et méthodologiques propres à la discipline histoire de l'art."


Book
Visage-paysage : problème de peinture
Author:
Year: 2015

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La peinture en actes : gestes et manières dans l'Italie de la Renaissance
Authors: --- ---
ISBN: 9782742772063 2742772065 Year: 2007 Publisher: Arles Actes Sud

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Renaissance italienne a accordé une place de choix à ces actes du corps que sont les gestes, les postures, les mimiques. Mieux : elle les a pensés sous un jour profondément esthétique. Faire un geste - danser, converser, saluer, séduire, faire l'amour, se battre... - devenait une question artistique. Il faut moins y voir la recherche du "beau geste" valant pour lui-même que le souci très particulier des Renaissants de donner du style à leur vie. Les œuvres d'art renaissantes - principalement florentines - ne pouvaient que s'emparer de cette esthétique gestuelle. Que se passe-t-il, dès lors, quand des peintres comme Pollaiolo ou Botticelli s'en mêlent ? Ce ne sont plus seulement les corps représentés qui agissent, mais les puissances du style qui font advenir de véritables actes de peinture. C'est ce destin picturalet artistique des gestes que ce livre tente de suivre, quitte à le découvrir jusque dans une fleur, un ornement, un silence.


Book
Marqueterie générale : Hubert Duprat
Authors: ---
ISBN: 9782930174532 Year: 2020 Publisher: Bruxelles La Part de l'Œil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La peinture : texte latin, traduction français, version italienne
Authors: --- --- ---
ISBN: 2020662035 9782020662031 Year: 2004 Volume: *1 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes fondateurs sont rares. La Peinture est de ceux-là : ni recueil de motifs iconographiques, ni somme de recettes d'atelier, l'ouvrage procède à un " examen tout à fait nouveau de l'art de peindre ". Nouvelles, en effet, l'articulation de la théorie et de la pratique, la valorisation de la peinture comme " art libéral ", la distinction entre peintre-artisan et peintre-artiste. Nouvelle aussi, et surtout, la conception de l'historia, qui donne au discours de l'humaniste (d'un humaniste " parlant comme peintre ") toute sa portée philosophique et historique. Car, avec l'historia, Alberti définit un ordre pictural qui est aussi un ordre de la pensée et du savoir : la Représentation, dont le primat allait durer plusieurs siècles. Cette nouveauté conceptuelle est indissociable de l'invention d'un nouveau langage. Aussi la présente traduction suit-elle au plus près le texte latin, présenté en regard ; elle s'accompagne de la version italienne donnée par Alberti lui-même en 1436, de nombreuses notes, d'une introduction et d'un riche dossier, où le lecteur trouvera notamment un glossaire théorique ainsi que le texte (inédit en France) des Éléments de peinture. (extrait du dos de la couverture)


Book
Peindre sous la lumière : Leon Battista Alberti et le moment humaniste de l'évidence
Authors: --- ---
ISSN: 17618304 ISBN: 9782753527454 2753527458 Year: 2013 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est à la croisée de l’histoire de l’art et de la philosophie de l’art que se place le présent ouvrage. En effet, son objet est d’étudier ce moment où se pensent (magistralement chez Alberti) les coordonnées pour une nouvelle peinture, et plus généralement, pour une nouvelle idée de l’art où s’instaure dans le même temps un véritable régime esthétique dans lequel nous respirons largement aujourd’hui encore. La question principale de l’ouvrage est ainsi la suivante : comment l’humanisme a-il pu opposer le peintre au philosophe (scolastique), ou mieux : faire du peintre un rival du philosophe, sinon en posant que c’est la peinture (et non la pensée conceptuelle) qui désormais donnait consistance à l’évidence et à la connaissance du monde ? Comme cette évidence était d’abord une question de lumière, le peintre devenait l’artisan du clair et du distinct et la peinture le modèle d’intelligibilité principal amenant aujourd’hui encore à préférer "brosser le tableau d’une époque" ou "faire le portrait d’un homme" plutôt que de se lancer dans une construction théorique .Ce livre propose de comprendre la théorie humaniste de la peinture et de l’art dans son ensemble, mais aussi ses présupposés théoriques et ses soubassements philosophiques, son influence à l’époque moderne et contemporaine quant au sens que nous conférons à l’expérience esthétique et à l’usage que nous faisons des images.


Book
Tropismes 1995-1996 : [exhibition, Galerie Greta Meert, Brussels, April 20 until June 16, 2012]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789079881161 Year: 2012 Publisher: Brussels Galerie Greta Meert

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Au prisme du figural : Le sens des images entre forme et force
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753556954 275353716X 9782753537163 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif commun qui anime les articles de ce livre est d'aborder la question du sens des images à partir de la tension qu'il y a entre leurs formes et leurs forces. Ces deux termes ont une longue tradition dans les disciplines ayant parmi leurs objectifs l'analyse du sens des images. Ils ont inspiré un second couple de notions souvent utilisées dans le jargon des théories de l'images : le figuratif et le figural. Au croisement de plusieurs disciplines, de la psychanalyse à l'histoire de l'art et de l'esthétique à la phénoménologie, la philosophie, la morphologie et la sémiotique, ces quatre concepts ont ouvert des pistes de travail au cœur d'une recherche sur le sens et la subjectivité. Ils ont surtout une valeur relationnelle, c'est-à-dire qu'ils déploient toute leur opérativité lorsqu'ils se rencontrent, dans une tension réciproque. Ainsi, un rapprochement entre ces termes ne représente pas une mise en parallèle, mais plutôt un ensemble problématique, c'est-à-dire un ensemble de catégories théoriques traversé par plusieurs disciplines, qui, dans le cas de ce livre, est interrogé par le biais d'un débat sur les sens des images et de leurs agencements. En faisant dialoguer des approches plurielles de l'image, tout en préservant l'autonomie des démarches d'analyse, ce débat pousse les disciplines à sortir de leurs certitudes pour faire face à des questions renouvelées.


Book
L'adresse : actes du 16e colloque du Cicada, 7-9 décembre 2006
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782353110445 2353110444 Year: 2013 Publisher: Pau: Presses universitaires de Pau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l'oeuvre d'art suscite-t-elle l'attention ? Comment instaure-t-elle la relation ? La manière dont elle y parvient- ou s'y efforce-constitue-t-elle une dimmension spécifique de l'oeuvre comme art ? Ainsi pourraient se résumer les questions de l'adresse. Ostension, interpellation, apostrophe, appel, dédicace...Les modes, figures et formes de l'adresse en art, conventionnels ou non, sont multiples et permettent de poser l'hypothèse que l'oeuvre d'art commence, se manifeste (avant tout), se perpétue - voire se définit essensentiellement comme oeuvre d'art- par une adresse? Si tel est le cas, s'agit-il d'une forme ou d'un mode d'adresse particulier, d'un mécanisme énonciatif spécifique ? Et de quelle manière cette adresse est-elle diversement- et distinctement -mise en oeuvre selon les divers mediums artistiques, les styles, les époques ? Est-ce que sur des principes ou des modes de fonctionnement dissemsables ou comparables ? Dans ce dernier cas, les modèles de ces deux modèles - notamment dans les oeuvres plastiques ou musicales ? Est-ce l'artiste, une institution, une culture, un monde de l'art qui adressent l'oeuvre ou déterminent les conditions et les effets de son adresse, ou bien les oeuvres mettent également en forme ou en figure des dispositifs d'adresse plus spécifiques et pérennes, susceptibles de garder leur efficacité, même dans la longue durée ?

Keywords


Book
Hubert Duprat
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782759604791 2759604799 Year: 2020 Publisher: Paris: Paris Musées,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Duprat, Hubert

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by